Plaque commémorative, Mr Pierre Lemaître

Classé dans : commande, Non classé | 0
Plaque commémorative en mémoire de Mr Pierre Lemaître, symbole vitréen de la résistance . Membre du réseau Alliance, arrêté à Vitré par la gestapo en octobre 1943 et fusillé en 1944.

Commande réalisée avec Sylvie Icher pour la ville de vitré, bronze coulé et patine réalisée par la fonderie Lefloch de Blain (44)

A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, une nouvelle stèle en hommage au résistant Pierre Lemaître a été découverte à Vitré (35).

En l’honneur du résistant vitréen Pierre Lemaître, une stèle avait déjà été posée dans la rue du 70e Régiment d’infanterie.

Hier, une nouvelle plaque commémorative, réalisée en collaboration entre deux sculpteur, Sylvie Icher et Marc Georgeault, a été dévoilée à l’entrée de l’école Pierre Lemaître, dans la même rue.

Pierre Lemaître, un résistant vitréen
Grand résistant né à Châtillon-en-Vendelais en 1911, Pierre Lemaître, directeur-économe aux Hospices de Vitré, a été mobilisé en septembre 1939. Il s’est engagé, dès 1940, dans le réseau d’espionnage et de renseignement « Alliance ».

Le 1er octobre 1943, lors d’une réunion du conseil d’administration, il est arrêté par la Gestapo pour détention d’un poste émetteur, fourniture de faux papiers et accueil d’aviateurs alliés dans l’hôpital rue Pasteur.

Celui-ci a été déporté et fusillé, le 21 août 1944 vers 6 heures du matin, à Heilbronn (en Allemagne), avec vingt-trois de ses camarades.

Logo Marc Georgeault

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.